Je suis partie en Allemagne du 6 janvier au 4 février chez ma correspondante Susanne à Tübingen au sud de Stuttgart.

J1: Je décolle de Saint-Exupéry et atterris à Strasbourg. La famille est là au complet : Anita, Günter, Susanne, et Lena. Puis nous avons fais deux heures de route jusqu’à Tübingen. Nous sommes allés dans la vielle ville en vélo et nous avons visité la tour de l’église où il y a un super panorama. J’arrive à formuler des phrases. Les paysages sont identiques qu’en France sauf quelques maisons traditionnelles. C’est plat donc es ist gut für Rad fahren.

J2: Je me suis levée à 10h30. J’ai mangé un œuf cuit entre un œuf dur et un œuf à la coque. Ils mangent du saumon au petit déjeuner. Les immeubles sont très colorés. Nous avons fais la visite du musée Mercedes Benz à Stuttgart ( j’ai eu droit à un audio guide en français). Mes parents me manquent . Je ne comprends pas la moitié de leurs phrases. Il y a beaucoup de voitures dans Stuttgart et beaucoup de vélos dans Tübingen.

J3: Je me suis levée à 6h20 et j’ai mangé des tartines avec du nutella. Ich gehe mit Susanne in Rad fahrad zu Schulle. Nous avons pris au passage trois de ses amies. Pendant la journée, nous avons eu NWT ( c’est comme la SVT) , allemand où je n’ai rien compris, maths, histoire où je n’ai rien compris aussi, et sport. Ils mangent à chaque pause. Il y a beaucoup de choses différentes par rapport à la France. Je ne comprends rien  à part dans les matières où c’est autre chose que du bla bla ou de l’écrit en allemand. En maths et en sport, je comprends bien et je réussis à faire ce qu’on nous demande. Nous avons mangé à 18h30 ce qui est plus tôt qu’en France. Ich bin gut!

J4: Je me suis levée 1 heure plus tard que la veille car on commence à 8h35 au lieu de 7h55. Aujourd’hui, nous avons eu cours de GK ( je ne sais pas à quoi correspond cette matière en France, peut-être une matière sociale ), anglais, physique, et biologie. Ils peuvent s’asseoir dans les couloirs, sortir du « gymnasium » ou de la classe sans demander la permission. Ils bavardent beaucoup et les profs ne disent rien. Ils ne sont pas obligé de descendre dans la cour pendant les récréations et il n’y a pas vraiment de cour déterminée. Je comprends mieux les questions qu’on me pose. En anglais, j’ai bien compris mais j’étais incapable de répondre. Les prénoms des amies de ma corres’ que j’ai retenu : Emma, Sofie, Leah, Rosa, Kaya, et Franka. Le midi, j’ai mangé des lasagnes avec Susanne dans la vieille ville. Je suis allée à la leçon de piano de ma corres’. Le soir, nous avons mangé des spätzle ( une spécialité d’Allemagne : des pâtes ) et j’ai joué à 2 jeux avec Susanne (das Spiel das Leben = le jeu de la vie et Zug um Zug = les aventuriers du rail, qui existent en France ).

J5: Nous avons eu maths, où j’ai tout compris ; allemand, religion, et français, où j’apprends du vocabulaire. Nous avons fait les courses en vélos pour acheter les ingrédients pour faire des pâtes carbonara ( ils ne connaissent pas !!!!!!! ). Je comprends mieux et je parle plus souvent. Les pâtes sont super bonnes, comme à la maison.

J6: Nous avons eu Kunst (arts plastiques), NWT, et Chimie. On finit à 14h55 le jeudi et le vendredi donc on mange à la maison. Après, on fait nos devoirs puis on a joué tout l’après-midi. Ils ont le droit de parler et de dire si c’est juste avant le prof et de commenter sans lever la main. Je comprends plein de choses et je parle beaucoup plus ! Il fait super froid le matin et le soir même avec les gants. On a mangé une spécialité d’Allemagne : des Maultaschen. Le plus dur, c’est pas le premier jour mais le deuxième où on se rend compte dans quoi on s’est engouffré.

J7: Nous avons eu anglais, français et sport ( où les filles sont séparées des garçons ). Nous avons mangé des pennes avec du saumon et de la crème. Es ist lecker!!! (= c’est trop bon).

J8: Je me suis levée à 10h et nous sommes allés à la patinoire puis le soir Susanne avait un cours de danse ( de salon ) : c’est super dur.

Après une semaine en Allemagne j’avais beaucoup progressé.

S2: Je vais super bien. J’ai fait une évaluation où je n’ai même pas remplis la moitié de la feuille. Il neige. Le vendredi soir, nous sommes allés à l’anniversaire d’Emma ( c’était une pyjama party). Le lendemain nous sommes allé au B12, une salle d’escalade. C’est déjà la moitié du séjour. Le dimanche, je me suis levée à 11h et nous sommes allés au cours de danse pour les parents où j’ai dansé avec Lena. J’ai appris trois danses.

S3: Le vélo sous la pluie c’est pas cool. En arts plastiques, doivent prendre une photo qui représente un tableau c’est trop marrant. Je suis allée acheter des souvenirs pour ma famille. Nous sommes allé faire de la corde à sauter puis chez Kaya pour se préparer pour le bal du collège. Il y a eu l’anniversaire de Günter où ils ont bu de l’alcool au petit déjeuner. nous avons mangé des tapas dans un restaurant le soir. Le lendemain, nous avons visité Ulm et son église, qui a 768 marches que nous avons toutes montées. Il y avait aussi une maison tordue. Nous sommes allés chez le frère d’Anita.

S4: Ils ont changé d’emploi du temps. C’était ma dernière semaine d’école. Pour le dernier jour, nous avons fait des muffins pour toute la classe (ils étaient très bons 🙂). Le samedi, nous sommes allés au bal de l’école de danse de Susanne. C’était super. Le dimanche, nous sommes partis pour Strasbourg où nous avons mangé des Flammekueche (c’est une sorte de pizza mais la pâte est beaucoup plus fine et la garniture n’est pas la même). J’ai décollé de l’aéroport sous la neige.

 


Mon voyage était très enrichissant. Pour ceux qui voudrait faire un voyage similaire, n’ayez pas peur de partir un mois : ça passe très vite !

Lucie DAVID, 405.