Au sein du salon européen de l’éducation s’est déroulé le 23 novembre dernier, le 11ème forum des professeurs innovants.

Ce salon, organisé par le Café Pédagogique en partenariat avec Libération à la porte de Versailles à Paris, a permis à une centaine d‘enseignants sélectionnés d’échanger et de se rencontrer ; de participer à des débats et des conférences.

Parmi tous ces professeurs, se trouvait Mme Flament (professeur de lettres au collège) qui présentait son projet : « Lire, écrire avec un auteur : JMG Le Clézio« 

Descriptif :
Le projet s’inscrit dans un premier temps dans la liaison école-collège, nous travaillons avec mes collègues de primaire depuis plusieurs années. Il s’agit de faire lire des œuvres d’un auteur, en CM et 6°, puis d’écrire des textes personnels par imitation. Les différentes instances existantes nous permettent de communiquer avec les auteurs : AIR, Incos, par exemple. Tout au long de l’année scolaire, les élèves et collégiens échangent leurs travaux, les commentent, par mail ou sur un blog créé à cette fin (http://cycle3jrenoir-ecoles.blog.ac-lyon.fr/). La correspondance avec l’auteur s’établit, selon le projet, sur une période donnée ou sur toute l’année scolaire. Cette année, seuls mes élèves de 6° ont communiqué avec Monsieur Le Clézio, j’ai fait le relais pour les CM. Parfois une visite est organisée, mais notre prix Nobel étant fort occupé à l’étranger, ce qu’il m’avait annoncé dès le début de nos courriers, ce fut impossible. En fin d’année, nous rassemblons CM et 6° (2 classes par niveau, environ 120 élèves en tout) pour des lectures offertes et une découverte de leur futur établissement pour les écoliers. Tous les travaux (CM et 6°) sont réunis dans un recueil que nous mettons à disposition au CDI, en version papier, et en version numérique sur le réseau pédagogique du collège. La version numérique est aussi envoyée à l’auteur.
Niveau(x) concerné(s) : College
Discipline(s) concernée(s) : Lettres
Établissement(s) : Collège Jean Renoir
Bilan général :
Le bilan est positif en général, cette année particulièrement. Mes élèves, maintenant en 5°, niveau que je n’ai pas, viennent me parler de « JMG » (habitude familière). Gageons qu’ils aient plaisir à lire d’autres œuvres de Monsieur Le Clézio que je propose en troisième. Plus objectivement : la qualité des écrits recueillis dans le livret de cette année 2018-19 parle d’elle-même.
Pièce jointe à ce projet à consulter sur le site ci-dessous :

http://enseignants-innovants-2019.net/projets.php