Notre classe de 4ème SEGPA du Collège Jean Renoir, a commencé un cycle « théâtre » lors de notre année de 5ème, avec l’intervention de Sylvie, une comédienne de la compagnie des Bords de Saône. Nous devions donner une représentation d’une pièce sur l’égalité filles-garçons en fin d’année scolaire 2019/2020. Cependant, à cause du COVID, la représentation a été annulée.

Dès la rentrée 2020/2021, nous avons repris le théâtre avec Sylvie. Suite à l’attentat du professeur d’histoire et géographie Samuel Paty, nous avons changé de thème de travail. Nous avons réalisé une pièce sur le thème de la liberté d’expression. Nous avons joué le Jeudi 3 Décembre 2020 devant deux classes (501 et 601) et plusieurs adultes (Mme Rogemond, la directrice de la SEGPA, des professeurs, des surveillants et des élus de la mairie de Neuville sur Saône). La pièce nous a permis de réfléchir sur la liberté: elle raconte l’histoire d’une jeune fille qui est exploitée dans un pays sous dictature. Un journaliste vient à sa rencontre car il veut écrire un article sur elle. Finalement, le journaliste se fait emprisonner.

En parallèle du théâtre, nous avons écrit chacun un texte sur la liberté d’expression dans le cours de Mme Benoit et de Mme Vernay. Nous étions très fièrs de lire nos créations à la fin de notre spectacle.

Ces représentations ont été une réussite !

Les élèves de 401 devant leurs affiches exposées au CDI